ce blog nous relate la passion que suscite la chasse à l'arc chez un certain nombre de chasseurs au milieu d'un espace naturel,magnifique et calme. Découvrez l'ABC de la chasse à l'arc, du matériel aux techniques spécifiques. Les informations génerales sur la chasse et les instant forts de l'association et de ses membres à travers notre galerie photo, video et ses récits.
De l’estuaire de la Loire à St-Nazaire jusqu’à l’embouchure de la Vilaine, la Côte Atlantique vous offre ses plus belles plages de sable fin.
Vous tomberez amoureux de cette partie du Littoral où se succèdent criques et petites plages abritées, avant de découvrir celles, immenses, de la Baie de La Baule bordée de Pornichet et du Pouliguen.
St-Marc-sur-Mer (station si chère au cœur de Mr HULOT où se trouve son célèbre Hôtel de la Plage), Sainte-Marguerite… La Côte d’Amour vous ravira par ses paysages variés et enchanteurs : criques, plages, bois de pins et de chênes verts… Pornichet, dont le port accueille chaque année les grands voiliers des courses au large, La Baule station balnéaire fière de ses 10 kilomètres de sable fin, Le Pouliguen autre port et station animée qui annonce les prémices de la Côte sauvage…
La Côte
sauvage
Du Pouliguen au Croisic, la côte sauvage s’étend pour le plaisir des yeux et de l’odorat … les vagues qui effleurent les rochers vous offrent leur
spectacle avant de vous apporter le parfum de leurs embruns. Du haut de son sentier côtier, vous pourrez partir à la recherche et à la découverte de ses criques cachées, de ses grottes
secrètes aux noms mystérieux (grotte percée, grotte des cailloux, grotte de velours, grotte des deux sœurs, grotte des Korrigans…). Les légendes sont nombreuses et invitent à l’imagination.
Les ports de pêche du Croisic, de La
Turballe et de Piriac-sur-Mer témoignent d’un passé maritime important. Aujourd’hui, ces ports de grande
renommée , vous offrent encore les trésors de la mer. (Anchois, sardine, sole, lieu, lotte ...)
Aux portes de Guérande à l'ouest de la ville, s'étend un joyau blanc, façonné par le temps et les éléments. Le paludier, maître de son art travaille au rythme de la nature et des saisons. Le sel grâce à la persévérance et à la passion de ces hommes devient une histoire, une poésie... à savourer et à découvrir sans cesse. Au gré des canaux et des étiers des marais salants, apprenez à reconnaître héron cendré, aigrette garzette ou gorge-bleue...
Le Pays Noir : La
Brière
Tout commence il y a des milliers d'années lorsque qu'après un effondrement, une région entière fut envahie par la mer qui se retirera ensuite pour laisser la
place à une forêt. Des hommes s'y installent une première fois, défrichent, cultivent... avant d'être à nouveau chassés par la mer qui continue de monter en raison de la fonte des glaciers
nordiques. Finalement au fil des siècles, la mer cède sa place aux marais. Les plantes aquatiques s'y décomposent, et particulièrement le roseau: c'est la formation de la tourbe. L'homme a enfin
pu apprivoiser le marais et en tirer la moindre ressource : pêche, chasse, tourbe pour se chauffer....
Aujourd'hui, fier d'un passé si riche le Briéron a à coeur de vous faire découvrir les beautés et les richesses de ce lieu arrêté dans le temps. Au fil de l'eau, embarquez avec lui le long des
canaux et écoutez l'histoire de la Brière. La Chapelle des Marais au nord du Parc Régional de Brière
où se situe La Maison du Tourisme, est un point de départ tout indiqué. Vous y trouverez tous
les éléments indispensables à une meilleure découverte du Parc.
La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique (à peu près vers ), à l'ouest du département de la Loire-Atlantique.
Ses habitants s'appellent les Brièrons.
La Brière, ou Grande Brière est drainée par le dernier affluent de la Loire : le Brivet, qui se jette dans l'estuaire à la limite des communes de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne.
Les marais briérons s'insèrent dans un vaste ensemble de zones humides comprenant au nord le golfe du Morbihan et l'estuaire de la Vilaine, à l'ouest s'étendent les marais salants de Guérande et, au sud, l'estuaire de la Loire et le lac de Grand-Lieu. Autrefois, on y récoltait la tourbe.
Son territoire s'étend sur 490 km², dont 170 km² de zones humides, au cœur desquelles le marais de Grande Brière mottière couvre à lui seul 70 km², qui compte 21 communes. Sa faune et sa flore sont riches et remarquables, on y navigue grâce à une barque appelée chaland.
Ce territoire se caractérise aussi par son architecture avec près de 3 000 toits de chaume, appelés chaumières.
|
Communes de la Brière[modifier]
Les marais de la Grande Brière motière s'étendent principalement sur la commune de Saint-Joachim qui comprend le territoire indivis du marais.
Plusieurs communes ont une part plus ou moins importante de leur territoire sur le marais de Brière et ses annexes, ce sont :
Toutes ces communes interviennent dans la gestion du marais et du Parc naturel régional de Brière.
Dans la gestion du Parc naturel régional de Brière, incluant les marais de Grande Brière et ses annexes, ainsi que les Marais du Mès, s'ajoutent d'autres intervenants, dont :
Par extension, vingt-et-une communes sont considérées comme faisant partie de la Brière : aux dix-huit communes précédentes s'ajoutent les communes de Besné, La Chapelle-Launay et Pontchâteau en raison de leurs liens avec le réseau hydrographique du Brivet (dernier affluent de la Loire), à travers les marais de Grande Brière et de Donges. Ces trois communes ne sont pas membres adhérents directs du parc naturel, mais membres du syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin du Brivet.