Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ce blog nous relate la passion que suscite la chasse à l'arc chez un certain nombre de chasseurs au milieu d'un espace naturel,magnifique et calme. Découvrez l'ABC de la chasse à l'arc, du matériel aux techniques spécifiques. Les informations génerales sur la chasse et les instant forts de l'association et de ses membres à travers notre galerie photo, video et ses récits.

La recherche du grand gibier blessé à l'aide d'un chien de sang

La recherche du grand gibier blessé à l'aide d'un chien de sang

Qu'il chasse à l'affût, à l'approche ou en battue (le mode de chasse où l'on blesse le plus), le meilleur tireur du monde a blessé ou blessera involontairement un gibier. Le devoir du chasseur est de tout faire pour tuer net et bien mais s'il blesse, son autre devoir est de tout mettre en œuvre pour retrouver l'animal blessé. C'est probablement ce que tous les chasseurs dignes de ce nom pensent et désirent. Malheureusement, leur comportement ne favorise pas la réalisation de ces principes car par négligence ou ignorance, par passion ou précipitation, ils agissent souvent de telle façon que de nombreux animaux blessés sont définitivement perdus.
Entre 10 et 20 % des animaux tirés sont blessés et ne sont pas recherchés ou le sont mal. Il est inconcevable que cela continue pour l'éthique de la chasse, pour une meilleure connaissance des prélèvements et pour la valeur économique de la venaison. Mais le seul fait de vouloir éviter des souffrances inutiles à un animal doit être une motivation suffisante pour tous les chasseurs.

L'appel à un conducteur de chien de sang est gratuit.
Une recherche ne s'effectuera pas trop rapidement (au minimum deux heures après le coup de feu). Il est tout à fait possible de faire travailler un chien avec succès 24 heures et même 48 heures après le coup de feu.

En revanche, il est nécessaire de prévenir le conducteur le plus tôt possible pour qu'il puisse prendre ses dispositions, convenir d'un rendez vous ou vous orienter vers un autre conducteur.

Les conducteurs de chiens de sang sont fédérés au sein d'une association nationale : l'UNUCR : Union Nationale pour l'Utilisation des Chiens de Rouge qui couvre l'ensemble du territoire.

La liste nationale des conducteurs de chiens de sang agréés transmise par l'UNUCR est en ligne sur ce site.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en visitant le site de l'UNUCR : http://unucr.com ou en consultant les pages du site de la direction de l'environnement en Wallonie consacrées à la recherche au sang : http://environnement.wallonie.be/dnf/recherche_gibier_blesse/index.htm

Les conducteurs appartenant à des associations locales ou régionales sont référencés sur les pages internet des Associations Départementales de Chasseurs de Grand Gibier.

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :