ce blog nous relate la passion que suscite la chasse à l'arc chez un certain nombre de chasseurs au milieu d'un espace naturel,magnifique et calme. Découvrez l'ABC de la chasse à l'arc, du matériel aux techniques spécifiques. Les informations génerales sur la chasse et les instant forts de l'association et de ses membres à travers notre galerie photo, video et ses récits.
LA CHASSE A L’ARC
L’exercice de la chasse à l’arc est soumis aux dispositions générales applicables à la chasse, notamment :
Mais également à des conditions particulières relatives à :
La formation à la chasse à l’arc
Pour chasser à l’arc il faut justifier d’une participation à une formation obligatoire pour la pratique de la chasse à l’arc, sauf cas particuliers.
Cette formation peut être effectuée indépendamment du permis de chasser, soit avant l’obtention de l’examen, soit après.
Mais attention : en action de chasse à l’arc, il est obligatoire de détenir votre titre permanent du permis de chasser, la validation, l’attestation d’assurance en plus de cette attestation
de formation.
Auprès de la Fédération départementale des Chasseurs choisie par le demandeur.
Coordonnées des Fédérations des chasseurs
La Fédération des Chasseurs, organisatrice de la formation obligatoire, vous remettra le formulaire CERFA n° 10804*03 demande d’inscription à une formation pour la pratique de la chasse à l’arc.
- CERFA n°10804*03 Cliquer pour consulter ou imprimer
Vous devez joindre à ce formulaire complété les pièces suivantes :
Le contenu de la formation
La formation doit conduire à l'acquisition de connaissances permettant au chasseur à l'arc de manipuler et d'utiliser un arc de chasse dans des conditions de
sécurité optimales. Elle comporte un contenu théorique et un contenu pratique.
La théorie :
Pour soi-même :
Pour les autres :
Tirer en position debout, à genoux, assis, sur une cible de 15 cm de diamètre sans visuel ou sur une cible du type 3 D (forme animale) et trouver son << cercle efficace >> (distance à laquelle 4 flèches sur 5 dont la première sont dans la cible).
L’attestation de participation à une session de formation
A l’issue de la formation obligatoire pour la pratique de la chasse à l’arc, il vous sera délivré par la Fédération départementale ou interdépartementale une
« Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc ». En action de chasse cette attestation fait partie des documents contrôlés à détenir obligatoirement sur
vous.
Les cas particuliers
Chasse accompagnée :
Pour la pratique de la chasse accompagnée, seul l’accompagnateur devra justifier de sa participation à une session de formation à la chasse à l’arc.
Les non-résidents français ou étrangers :
Les non-résidents, français ou étrangers, détenteurs de permis de chasser délivrés à l’étranger ou de toute pièce administrative en tenant lieu, et détenteurs d’une validation de 3 jours ou de 9 jours consécutifs, sont dispensés de participer à une session de formation à la chasse à l’arc.
Ces détenteurs de validations temporaires, et uniquement eux, peuvent, par exception, chasser à l’arc sans attestation de formation.
Les obligations du chasseur a l'arc
En action de chasse, vous devez toujours avoir sur vous les documents suivants :
Votre titre permanent du permis de chasser
Votre document de validation de l’année cynégétique en cours
Votre attestation d’Assurance Responsabilité civile Chasse
Votre attestation de participation à une session de formation, sauf cas particuliers.
Détenteurs d’un permis de chasser français :
Le chasseur détenteur du permis de chasser français est tenu de marquer, de manière indélébile et au numéro de son permis de chasser, toutes les flèches emportées.
Détenteurs d’un permis de chasser délivré à l’étranger :
Le chasseur détenteur d’un permis de chasser délivré à l’étranger ou de toute pièce administrative en tenant lieu est tenu de marquer de manière indélébile au numéro du document de validation de son permis de chasser pour la période de chasse en cours toutes les flèches emportées.
Le matériel
Pour la pratique de la chasse à l’arc, seuls sont autorisés les matériels suivants :
Arc
Pour la pratique de la chasse à l’arc, sont seuls autorisés :
Pour la chasse à l’arc, l’usage de pointes de chasse à lames n’est autorisé qu’en tir fichant.
Dans tous les autres cas de tir, sont seules autorisées :
Les pointes ou flèches équipées de dispositifs toxiques ou d’explosifs sont interdites.
Sont interdits pour la chasse à l’arc du grand gibier :
Les textes juridiques de référence
f