Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ce blog nous relate la passion que suscite la chasse à l'arc chez un certain nombre de chasseurs au milieu d'un espace naturel,magnifique et calme. Découvrez l'ABC de la chasse à l'arc, du matériel aux techniques spécifiques. Les informations génerales sur la chasse et les instant forts de l'association et de ses membres à travers notre galerie photo, video et ses récits.

LE ROSEAU DE BRIERE

LE ROSEAU DE BRIERE
LE ROSEAU DE BRIERE
LE ROSEAU DE BRIERE
LE ROSEAU DE BRIERE
LE ROSEAU DE BRIERE
LE ROSEAU DE BRIERE

Le roseau et le grand jonc sont des richesses naturelles du marais de Brière . Le roseau est encore utilisé  pour la couverture des habitations typiques du marais Briéron "les chaumières", mais depuis des années le jonc a presque disparu du marais .

 

La récolte  du roseau de nos jours est effectuée de novembre à fin février, mais il y a des année en arrière, la récolte était plus longue et la coupe commençait dès les premières gelées (octobre) jusqu’à fin mars. Vu le réchauffement climatique le roseau commence à pousser mi février. C’ est un travail pénible qui nécessite d'avoir toujours les pieds dans l’eau .

Il faut couper le roseau à la faucille dans la "roselière" (une zone du marais où il est dense et de bonne qualité) et constituer des "bottes" (paquets de roseaux).le coupeur de roseaux coupe chaque année dans la même zone car il est propre, c'est-à-dire qu'il est constitué que de roseau de l’année.

 

On peut approcher le "chaland" (embarcation à fond plat utilisée dans le marais) tout prés de la zone de coupe.

 

Les bottes chargées sur un "chaland", il faut les transporter en le déplaçant au début avec une "perche" si la profondeur de l'eau est faible puis ensuite au moteur, jusqu'à un endroit de stockage en bordure du marais  pour le sécher et le nettoyer  ( en retirant toutes les tiges cassées ) .

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article